- Accueil
- >
- Nos actualités
- >
- Eau potable : recherche de fuites sur la commune
Article repris du site de la CCPR
Depuis le mois d’octobre 2020, une large opération de recherche de fuites sur le réseau d’eau potable du Pays Rochois est entamée : celle-ci a démarré par la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny qui représente près de la moitié de la totalité du réseau géré par la CCPR, et comprend 5 réservoirs.
En 2019, 41 fuites ont été réparées sur l’ensemble du réseau géré par la CCPR.
Pourquoi rechercher les fuites est essentiel ?
Les fuites d’eau potable sont la bête noire des particuliers mais aussi des exploitants de réseau : il s’agit d’une perte sèche lorsque de l’eau est prélevée à la source pour être rendue potable puis, envoyée à votre robinet sans pour autant y parvenir.
En période de sécheresse comme nous le connaissons depuis plusieurs années, les fuites peuvent empêcher d’alimenter correctement les réservoirs et donc les abonnés. La recherche de fuites est donc essentielle pour éviter des pertes inutiles et rendre plus efficient le fonctionnement du réseau d’eau potable.
Comment se fait la recherche de fuites ?
Concrètement, un technicien est envoyé sur le terrain pour écouter le réseau : grâce à un micro électroacoustique qui permet d’amplifier les différents bruits présents sur le réseau, le technicien est en capacité de déterminer si un bruit anormal est présent sur un secteur. Il écoute chaque « point de contact » qui donne accès aux canalisations en direct : bouches à clé, tampons…
+ de 2000 points de contact 62km de réseau
Une fois la fuite identifiée avec certitude (après corrélation), celle-ci peut être réparée dans les jours suivants.
L’opération démarrée sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, va être déployée sur l’ensemble du réseau géré par la CCPR.