Actualités / Environnement

Profitez d’une aide complémentaire de 1 200 euros pour le remplacement de votre système de chauffage

Publié le 8 juillet 2021

Le Fonds Air Gaz, qu’est-ce que c’est ?

Inscrit au plan d’action du Plan de Protection de l’Atmosphère pour la période 2019 – 2023, le Fonds Air Gaz a pour mission de faciliter le raccordement au réseau de gaz et la conversion vers le gaz de 1 000 chauffages peu performants au bois et au fioul afin de réduire les émissions de polluants en particulier de particules fines sur la Vallée de l’Arve.

Quelle est l’aide proposée ?

Le Fonds Air gaz propose jusqu’à 1 200 euros d’aides complémentaires à celle de l’Etat (Ma Prim Renov’ et les certificats d’économie d’énergie) pour tout remplacement d’un système de chauffage peu performant (bois ou fioul) vers un système de chauffage performant au gaz. Ces 1 200 euros se décomposent de la façon suivante : 400 euros d’aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 400 euros de la part de la Communauté de Communes et 400 euros de GRDF au titre du raccordement au réseau.

Qui est éligible ?

Pour être éligible, vous devez être un particulier ou faire partie d’une SCI familiale, et habiter l’une des communes suivantes :

  • Amancy
  • Arenthon
  • Eteaux
  • La Roche-sur-Foron
  • Saint-Pierre-en-Faucigny

Comment demander la subvention ?

Remplissez le dossier de demande d’aide du Fonds Air Gaz, et envoyez-le par mail à

Pourquoi passer à une chaudière gaz ?

Remplacer une ancienne chaudière fioul ou bois par une chaudière gaz à très haute performance permet d’agir instantanément sur la qualité de l’air en divisant par deux les émissions de dioxyde d’azote et une division par cinq des émissions de poussières et de particules. Cela permet de réduire de 30% les consommations d’énergie, de baisser sa facture d’énergie et de diviser par deux les émissions de CO₂ et encore plus avec le gaz renouvelable.

Ce gaz 100% renouvelable produit localement à partir de déchets agricoles, d’huiles alimentaires et de déchets du territoire, une fois épuré, permet de répondre au même usage que le gaz naturel : chauffage, production d’eau chaude sanitaire ou carburant alternatif. En France, on compte plus de 220 sites de méthanisation qui injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers. La station d’épuration du Pays Rochois en fait partie !