Saint Pierre en Faucigny

Les coups de coeur de la médiathèque

Close-up shot of open old book laying on another book, and with red heart by side, against green bamboo background. Concept of love to read or reading of romance novel. Side view

Les coups de cœur de la médiathèque

Cette semaine, les bibliothécaires vous invitent à découvrir deux nouveaux ouvrages :

C’est en pensant pouvoir réaliser le rêve de sa vie que Cléo va en fait vivre un vrai cauchemar… La danse est devenu tellement importante pour elle, que lorsque Cathy vient lui offrir la chance de pouvoir décrocher une bourse d’une certaine fondation galactée, Cléo est aux anges et ne se méfie pas. C’est évidemment un piège qui va se refermer sur elle. Un très bon roman sur les réseaux illégaux et les trafics monstrueux.
Justine

« Lip : tu portes le pinceau à tes lèvres, dip : tu prends de la peinture, paint : tu peins. »
Pour Edna Boltz, récemment embauchée dans une usine pour peindre des cadrans d’horloge luminescents, ainsi que pour les autres ouvrières, ces trois mots sont juste un moyen mnémotechnique qu’elle apprend pour ne pas gâcher la peinture qu’elle utilise. Cette peinture s’appelle le radium, et elle est extrêmement coûteuse. Mais Edna est heureuse, car le travail paye bien, et ses amies de l’usine l’entrainent dans dans de folles soirées. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que le radium est extrêmement toxique et l’entraine vers une mort certaine . Et ce qu’elle ne sait pas, c’est que l’usine qui l’emploie connait ses effets, mais a choisi délibérément de le passer sous silence…

Une histoire vraie absolument bouleversante qui nous entraine dans un tourbillon d’émotions, car si nous savons que le radium est toxique, ces femmes, elles, ne vont le découvrir que trop tard.  Une histoire qui parle aussi de dissimulation, de colère et d’impuissance. Mais aussi de rire, de jeunesse et d’amitié.
Cécile

Et retrouvez ci-dessous les coups de cœur des semaines précédentes :

Quitter la version mobile