Actualités / Environnement

Les dangers de la Berce du Caucase et de l’Ambroisie

Publié le 25 juin 2021

Les dangers de la Berce du Caucase et de l’Ambroisie

La Berce du Caucase est la plus grande des ombellifères d’Europe, ce qui fait d’elle une plante ornementale… aussi remarquable que hautement allergisante. En effet, l’effleurement de n’importe quelle partie de la plante, notamment les feuilles, sur la peau nue peut créer de graves brûlures. Ce qui est particulièrement préoccupant, puisque cette plante originaire du Caucase s’échappe depuis peu des Parcs et Jardins pour coloniser des milieux plus sauvages. On parle dans ce cas de plante invasive !

Depuis fin 2015, l’État a rendu obligatoire dans le cadre de la loi Santé, l’organisation d’une lutte coordonnée contre certaines espèces naturelles invasives et nuisibles à la santé humaine.

Le Syndicat mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), en charge du Contrat « Arve Porte des Alpes », avertit les habitants du Pays Rochois sur les massifs de berce du Caucase :

« Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible à l’action du soleil. Après un contact avec le suc de la plante et sous l’effet de l’exposition au soleil, des lésions de la peau se développent en quelques jours. La peau devient rouge, gonflée et des grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure qui peut être grave, voire exceptionnellement mortelle. »

Allergies, gare à l’ambroisie !

De même, l’Ambroisie est une plante invasive particulièrement allergène. Celle-ci est irritante lors de sa période de floraison et provoque des problèmes importants d’allergies : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme…

À noter : contrairement à la Berce du Caucase, si vous constatez la pousse de plans d’Ambroisie sur votre propriété, vous avez l’obligation d’intervenir pour détruire la plante.

Ambroisie, est un enjeu de santé publique : chacun peut agir.

Que faire ?

Sur ma propriété en prenant la précaution d’utiliser des gants de jardinage et à condition de ne pas être de tempérament allergique : je l’arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !

Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Vous souhaitez signaler la présence d’ambroisie sur la commune ? Cliquez sur ce lien  

Votre signalement sera communiqué à la mairie qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.