- Accueil
- >
- Nos actualités
- >
- Participez à l’après-midi de plantation dans les jardins pédagogiques sur le site du nouveau skatepark
Dans le cadre du projet de création de jardins pédagogiques qui seront implantés sur le site du nouveau skatepark de Saint-Pierre-en-Faucigny, la commune lance un après-midi « plantation d’arbres », le mercredi 17 novembre.
Le premier projet citoyen semé sur la commune
Le skatepark de Saint-Pierre, premier projet citoyen porté par la commune, sera un site de glisse urbaine mais pas seulement ! Des jardins pédagogiques, une aire de jeux pour enfants et un circuit de promenade jalonneront ce site pour en faire un véritable lieu de vie et de lien social pour cet espace ludique né des jeunes et au service de tous.
« Atelier plantations citoyennes » aux jardins pédagogiques : venez nous aider !
La première graine des jardins pédagogiques sera plantée le mercredi 17 novembre de 14h00 à 17h00 sur le site du nouveau skatepark. Près de 40 arbres fruitiers (poiriers et pommiers) seront ainsi plantés au centre du skatepark pour mettre en avant les cultures locales et l’ambition portée par la commune : créer un nouvel espace de vie extérieur sur la commune pour ses habitants, centré sur le «vivre ensemble», véritable marqueur de l’identité de Saint-Pierre-en-Faucigny.
Les Saint-Pierrois sont invités à se joindre aux jeunes du Service jeunesse, aux éco-délégués du collège Karine Ruby et aux élèves des groupes scolaires de la commune pour participer à cet après-midi « participatif » de plantation des arbres des jardins pédagogiques.
Un point presse sera organisé à 15h00 sur le site, en présence de Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Valérie Bouvier, première adjointe en charge de la transversalité, de la communication et de la participation citoyenne.
Sensibiliser les jeunes à l’environnement
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny sensible aux questions liées à l’environnement, a souhaité agrémenter le skate-park de jardins pédagogiques sous forme de 3 cercles de culture dits « mandalas ». C’est ainsi que le 24 septembre dernier, les classes de CE2 de l’école Georges Lacrose et les éco-délégués du collège Karine Ruby ont participé à des ateliers pour la conception des jardins pédagogiques.
Lors de ces ateliers, les élèves de CE2 ont réfléchi, en présence des élus (Eddi ETIENNE et Valérie BOUVIER) aux fruits, légumes et plantes aromatiques qu’ils souhaitent faire pousser : tomate, basilic… Durant cette matinée, les élèves ont aussi créé des « seed bombs » (bombes à graines), un minipotager et un terrarium.
Les éco-délégués du collège Karine Ruby ont été sensibilisés à la permaculture : concept qui regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.
Des plantations pour alimenter les restaurants scolaires
Les plantes aromatiques, fruits et légumes issus des mandalas seront récupérés et transformés par l’entreprise locale Leztroy pour approvisionner une partie des repas pour les restaurants scolaires de Saint-Pierre. Les restaurants scolaires de la commune seront quant à eux, mis à contribution en compostant leurs déchets organiques pour alimenter les jardins.