Saint Pierre en Faucigny

Saint-Pierre Centre 2025, point d’étape du projet

Saint-Pierre-en-Faucigny, vues aériennes, hélico. Septembre 2016

Notre commune porte depuis plusieurs années le projet ambitieux de proposer aux Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, un cœur de ville : lieu de vie sociale et culturelle. Un espace central attractif, alliant un équilibre entre la ville (commerces de proximité, services, offre résidentielle…) et la nature (voies douces, espaces verts et fleuris, jardins partagés…).

Saint-Pierre Centre 2025, point d’étape du projet

Un travail de fond a été réalisé par les élus et les conseils municipaux successifs afin d’acquérir les terrains nécessaires à cet aménagement d’envergure. Par cette vision, cet engagement et ces investissements à long terme, la commune dispose maintenant d’un site, face à la mairie, d’une superficie d’environ 2.8 hectares dont elle a l’entière maîtrise foncière.

Ce projet Saint-Pierre Centre 2025 se caractérise par plusieurs éléments forts qui intègrent tous dans leur développement, le volet environnemental :

Ce projet de notre commune s’inscrit dans une dynamique globale sur notre territoire, au carrefour de la Vallée de l’Arve et du bassin Genevois, qui connait une forte attractivité, notamment résidentielle.

 

Les enjeux du projet

Suite à la réflexion engagée par la Communauté de Communes du Pays Rochois pour la mise en œuvre d’une politique intercommunale du logement et de l’habitat, notre commune a inscrit au PLU, une Orientation d’Aménagement Programmée définie en 2017, qui a permis de traduire les enjeux majeurs de ce projet à savoir :

Trois projets remis en 2013, suite au concours d’idées ont également permis à l’équipe municipale de les synthétiser et de les reprendre pour élaborer ses orientations.

Afin de conforter les différentes caractéristiques du projet et de définir une programmation plus précise, la mairie a désigné en 2018 un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, la société D2P. Ce projet développé au travers d’une concession d’aménagement à risque, consentie pour une durée de 6 ans, nécessite la consultation d’un concessionnaire aménageur et comprend :

Suite au diagnostic archéologique réalisé en 2019, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a donné son accord pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives qui se réaliseront de mars à septembre 2021 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Enfin, dans le cadre de la politique de démocratie participative initié par la nouvelle équipe municipale, la population sera régulièrement consultée sur l’avancée du projet Saint-Pierre Centre 2025.

Calendrier prévisionnel

Pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques

Quitter la version mobile